Aller au contenu principal
Fermer

Bretagne : faut-il privilégier l'accès des résidents à la propriété immobilière ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/04/2021 à 16:13

Les personnes vivant depuis plus d'un an sur le littoral breton auraient la priorité pour acheter un bien dans la région. (illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

Les personnes vivant depuis plus d'un an sur le littoral breton auraient la priorité pour acheter un bien dans la région. (illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

Devant la pression immobilière de plus en plus forte en Bretagne, le militant Nil Caouissin propose d'instaurer un statut de résident dans la région. Les personnes y vivant depuis plus d'un an auraient ainsi un accès privilégié à la propriété, devant ceux souhaitant acquérir une résidence secondaire.

Le littoral breton compte un grand nombre de résidences secondaires. Elles sont entre 40 et 50 % à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) et jusqu'à 80 % dans certaines communes du Morbihan, selon le collectif Dispac'h. Certains vivent mal cette situation, ces habitations n'étant occupées qu'une partie de l'année là où des locaux pourraient y vivre 365 jours par an, rapporte Le Parisien .

Manque de place en Bretagne

L'idée a alors germé de créer un statut de résident en Bretagne, uniquement sur le littoral. Cette proposition est notamment portée par Nil Caouissin, membre de l’Union démocratique bretonne (UDB), un parti autonomiste breton. Le militant ne souhaite donner le droit d'achat d'un logement qu'aux personnes habitant dans la région depuis au moins un an.

« On attend un demi-million de nouveaux arrivants [dans la région] dans les prochaines années , explique Nil Caouissin. Il va bien falloir les loger, tout en évitant le bétonnage des terres agricoles ou naturelles. » Le militant précise toutefois qu'il ne « veut exproprier personne » et « n’a rien contre les Parisiens » .

Un statut similaire avait été proposé en Corse par un parti indépendantiste, pour les personnes résidant depuis au moins cinq ans sur l'île. Mais la mesure avait été jugée inconstitutionnelle. Les résidences secondaires ne sont pas forcément un souci pour les communes, notamment au niveau financier : les propriétaires sont en effet toujours soumis à la taxe d'habitation, contrairement aux propriétaires de résidences principales.

2 commentaires

  • 13 avril 17:36

    Si je comprends bien cet individu, si je quitte la Bretagne pour trouver un emploi mieux rémunéré, je n'ai plus le droit de revenir pour y acheter mon domicile! C'est ce qu'on appelle l'accueil. Que Mr Caouissin se promène un peu plus sur les terres bretonnes et il verra qu'avec le nombre de ruines en déshérence (dont certaines avec des vues imprenables sur la mer), on peut largement loger tout ceux qui le demandent!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires